Observer l'avant et à l'arrière du boîtier de votre ordinateur et compter le nombre de boutons, de ports et des emplacements qui s'y trouve. Maintenant, obeserver votre moniteur et compter tous ceux que vous y trouverez. Vous avez sans doute compté au moins 10, et peut-être beaucoup plus.
Chaque ordinateur est différent, ainsi les boutons, les ports, et les prises varient d'un ordinateur à un autre. Cependant, il existe certains d'entre eux que vous trouverez certainement sur la plupart des ordinateurs de bureau. Apprendre à utiliser ces ports vous aidera au moment de connecter un périphérique à votre ordinateur, notamment une nouvelle imprimante, un clavier ou une souris.
Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre davantage sur les boutons, les ports et les emplacements sur un ordinateur de bureau.
Vue de devant d'un boîtier d'ordinateur
Cliquez sur les boutons de l'élément interactif ci-dessous pour vous familiariser avec la partie avant d'un ordinateur.
modifier hotspotsmodifier hotspots
Lecteur optique
Souvent appelé un CD-ROM ou DVD-ROM, ce lecteur permet à votre ordinateur lire des CD et des DVD.
Bouton d'alimentation
Le bouton d'alimentation est utilisé pour alimenter l'ordinateur sous et hors tension.
Entrée / sortie Audio
De nombreux ordinateurs comprennent les ports audio à l'avant du boîtier de l'ordinateur qui vous permettent de connecter facilement des haut-parleurs, des microphones et des casques sans manipuler la partie arrière de l'ordinateur.
Port USB (Universal Serial Bus)
La plupart des ordinateurs de bureau possèdent plusieurs ports USB. Ceux-ci peuvent être utilisés pour connecter presque tout type de périphérique, y compris les souris, les claviers, les imprimantes et les appareils photo numériques. Ils apparaissent souvent sur la partie avant et la partie arrière de l'ordinateur.
Partie arrière d'un boîtier d'ordinateur
La partie arrière d'un boîtier d'ordinateur est équipée de ports de connexion qui sont conçus pour s'adapter aux périphériques spécifiques. L'emplacement varie d'un ordinateur à un autre et de nombreuses entreprises possèdent des connecteurs spéciaux pour des périphériques spécifiques. Certains des ports peuvent être identifiables par une couleur pour vous aider à déterminer quel port est utilisé pour un périphérique donné.
Cliquez sur les boutons de l'élément interactif ci-dessous pour vous familiariser avec la partie arrière d'un ordinateur.
La prise électrique est la partie où vous branchez le cordon d'alimentation à l'ordinateur.
Entrée / sortie audio
Presque chaque ordinateur dispose de deux ou plusieurs ports audio où vous pouvez connecter différents périphériques, y compris les haut-parleurs, des microphones et des casques.
Port Ethernet
Ce port ressemble beaucoup au modem ou au port du téléphone, mais il est légèrement plus large. Vous pouvez utiliser ce port pour la mise en réseau et la connexion à Internet.
Ports USB
Sur la plupart des ordinateurs de bureau, bon nombre de ports USB sont situés à la partie arrière du boîtier de l'ordinateur. En général, vous souhaiterez connecter votre souris et votre clavier à ces ports et garder les ports USB avant libre afin qu'ils puissent être utilisés pour connecter les appareils photo numériques et d'autres périphériques.
Port du moniteur
Ce port vous permet de connecter le câble du moniteur. Dans cet exemple, l'ordinateur possède à la fois un port d'affichage et un port VGA. D'autres ordinateurs peuvent avoir d'autres types de ports de moniteur, tels que DVI (Digital Visual Interface) ou HDMI (interface multimédia haute définition).
Port série
Ce port est moins fréquent sur les ordinateurs modernes. Ce port était généralement utilisé pour connecter des périphériques comme les appareils photo numériques, mais il a été remplacé par le port USB et d'autres types de ports.
PS/2
Ces ports sont parfois utilisés pour connecter la souris et le clavier. En général, le port de la souris est vert et celui du clavier est violet. Sur les ordinateurs modernes, ces ports ont été remplacés par le port USB.
Port parallèle
C'est un port plus ancien qui est moins fréquent sur les nouveaux ordinateurs. Comme le port série, il a été remplacé par le port USB.
Connecteurs d'extension
Ces connecteurs libres sont des emplacements où les cartes d'extension sont ajoutés à des ordinateurs. Par exemple, si votre ordinateur n'a pas été livré avec une carte vidéo, vous pouvez acheter une et l'installer au niveau des connecteurs d'extension.
Autres types de ports
Il existe de nombreux autres types de ports, tels que FireWire, Thunderbolt et HDMI. Si votre ordinateur est équipé de ports que vous ne reconnaissez pas, vous devriez consulter votre manuel pour plus d'informations.
A présent, exercez-vous! Pratiquez la connexion des cables au moyen du jeu interactif ci-dessous. Pratiquez la connexion des câbles au moyen du jeu interactif ci-dessous.
Périphériques pouvant être utiliser avec votre ordinateur
La configuration de base de l'ordinateur comprend habituellement le boîtier de l'ordinateur, le moniteur, le clavier et la souris, mais vous pouvez brancher de nombreux types différents de dispositifs dans les ports supplémentaires sur votre ordinateur. Ces dispositifs sont appelés périphériques. Présentons quelques uns des plus communs.
Les imprimantes: Une imprimante est utilisée pour imprimer des documents, des photos, etc. qui apparaîssent sur votre écran. Il existe de nombreux types d'imprimantes, notamment l'imprimante à jet d'encre, l'imprimante laser et les imprimantes photos. En outre, il existe des imprimantes tout-en-un qui peuvent également numériser et copier des documents.
Les scanners: Un scanner vous permet de copier une image physique ou un document et l'enregistrer sur votre ordinateur comme une image numérique (lisible par ordinateur). De nombreux scanners sont intégrés dans une imprimante tout-en-un, mais vous pouvez également acheter séparemment un scanner couleur ou portable.
Haut-parleurs / casques: les Haut-parleurs et les écouteurs sont des périphériques de sortie, ce qui signifie qu'ils transmettent des informations de l'ordinateur à l'utilisateur. Dans ce cas, ils vous permettent d'entendre le son et la musique. Suivant le modèle, ils peuvent se connecter au port audio ou au port USB. Certains moniteurs ont également des haut-parleurs intégrés.
Des microphones: un microphone est un type de dispositif d'entrée, c'est-à-dire un dispositif qui reçoit des informations d'un utilisateur. Vous pouvez connecter un microphone pour enregistrer des sons ou communiquer avec d'autres personnes sur Internet. De nombreux ordinateurs portables sont conçus avec des microphones intégrés.
Des caméras Web: Une caméra web ou webcam est un type de périphérique d'entrée qui permet d'enregistrer des vidéos et prendre des photos. Il peut également poster la vidéo sur Internet en temps réel, ce qui permet de discuter par vidéo ou faire une vidéo conférence avec une autre personne. C'est la raison pour laquelle plusieurs webcams comprennent également un microphone.
Des contrôleurs de jeu et des joysticks: Un contrôleur de jeu est utilisé pour contrôler les jeux d'ordinateur. Il existe de nombreux autres types de contrôleurs que vous pouvez utiliser, y compris des joysticks, bien que vous pouvez également utiliser votre souris et votre clavier pour contrôler la plupart des jeux.
Les appareils photo numérique: Un appareil photo numérique vous permet de capturer des images et des vidéos dans un format numérique. En connectant l'appareil au port USB de votre ordinateur, vous pouvez transférer les images de la caméra à l'ordinateur.
Les téléphones portables, les lecteurs MP3, les tablettes et autres dispositifs: Chaque fois que vous achetez un appareil électronique, comme un téléphone portable ou un lecteur MP3, vérifier s'il est livré avec un câble USB. Si c'est le cas, cela signifie que vous pouvez probablement le connecter à votre ordinateur.